Le plan de 5 jours

Lancé en Californie en 1959, le plan de cinq jours est un système d'accompagnement et de motivation à l'arrêt du tabac qui a fait ses preuves. Le principe: un petit groupe de personnes souhaitant arrêter de fumer se réunit cinq soirs de suite, en compagnie d'un ou deux professionnels (médecin, tabacologue, psychologue). En plus des cinq soirs, il y a parfois une réunion préparatoire ainsi que deux réunions de suivi.

En principe, le plan de cinq jours s'accomplit sans arrêter son travail ni ses activités quotidiennes habituelles. Dès le premier soir, tous les participants sont censés ne plus fumer, sans aide médicamenteuse. Pendant les séances, qui durent généralement 60 à 90 minutes, les intervenants abordent les aspects physiologiques et psychologiques de la dépendance et du sevrage tabagique. L'accent est mis sur la volonté, la toxicité du tabac, les symptômes de sevrage, la gestion du stress et les questions diététiques. Un régime spécifique est proposé chaque jour, et les séances se terminent avec une collation composée des éléments à intégrer au régime des 24 heures suivantes.
Message 098: L'alimentation

Chaque participant reçoit un carnet de bord, avec par exemple le programme de la journée, un éventail de menus, une grille pour noter les symptômes de sevrage, des textes de relaxation, des conseils, des témoignages et des tests pour s'évaluer. La méthode a été sans cesse réactualisée au cours des dernières décennies, donc les détails varient d'un endroit à l'autre.

De fait, la plupart des participants réussissent à s'abstenir de fumer pendant les 5 jours consécutifs, mais les rechutes deviennent de plus en plus fréquents dans les semaines suivantes. Douze mois plus tard, d'après l'étude la plus récente (M. Frikart et al.), environ 25% des participants réussissent à maintenir leur abstinence. Des études précédentes montraient des taux de réussite de l'ordre de 30% pour les grands groupes et de près de 60% pour les groupes plus petits.

Ce sont souvent les écoles, les communes ou les entreprises qui organisent les plans de 5 jours, et on voit parfois des annonces à ce sujet dans la presse. En général, les participants sont invités à participer aux frais (de l'ordre de 100 à 150 euros par personne). Les entreprises y trouvent leur compte parce que le tabagisme au travail est une menace pour la santé du personnel, une cause d'absentéisme, et une source d'inégalités de traitement entre employés fumeurs et non-fumeurs. Par ailleurs, la "Ligue vie et santé" (liée à l'Eglise adventiste) organise de nombreux cours à travers le monde.

Ligue vie et santé (Suisse)
http://www.vie-et-sante.ch/

Ligue vie et santé (France)
http://www.liguevieetsante.fr/

Référence:
Five-day plan for smoking cessation using group behaviour therapy. M Frikart, S Etienne, J Cornuz, JP Zellweger. Swiss Medical Weekly 133, pp. 39-43 (2003).
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/12596085